Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La chambre basse du Congrès chilien demande à Boric d'annuler l'accord entre Codelco et SQM
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La chambre basse du Congrès chilien a approuvé une résolution demandant au président Gabriel Boric d'annuler un accord entre la compagnie nationale de cuivre Codelco et le mineur chilien SQM SQMA.SN qui donnerait à Codelco un rôle prépondérant dans l'industrie du lithium.

La motion, adoptée mardi en fin de journée, a été présentée par le Parti de la démocratie (PPD), qui fait partie de la coalition au pouvoir, et approuvée par 41 voix pour, 15 contre et 10 abstentions.

Le partenariat entre Codelco et SQM est un élément majeur du plan de M. Boric visant à renforcer le rôle de l'État dans la production de lithium au Chili, un métal utilisé dans les batteries des véhicules électriques.

L'accord imposé par le gouvernement prolongerait jusqu'en 2060 le contrat de SQM pour l'extraction du lithium dans la précieuse région saline d'Atacama, tout en donnant à Codelco une participation de plus de 50 % dans le projet.

Ce rapprochement a suscité des critiques de la part de certains législateurs et experts du secteur, qui ont déclaré que le contrat de SQM dans le Salar d'Atacama, qui doit expirer en 2030, aurait dû faire l'objet d'une procédure d'appel d'offres.

La résolution signée par les législateurs demande l'annulation de l'accord afin que le processus puisse "se faire par le biais d'un appel d'offres national et international et non d'un marché direct"

Le ministère des mines et Codelco n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. M. Boric s'est montré favorable au partenariat, que les deux entreprises souhaitent finaliser au début de l'année prochaine.

Le président de Codelco, Maximo Pacheco, a défendu à plusieurs reprises la coentreprise, affirmant que l'accord direct avec SQM garantissait un flux constant de fonds à l'État chilien, l'entreprise minière reversant 70 % de sa marge d'exploitation jusqu'en 2030, et 85 % jusqu'en 2060.

"Il y a des avantages évidents qui permettent de conclure que la transactions directe a atteint ses objectifs", a-t-il déclaré aux membres du Sénat lors d'une audition le mois dernier.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium, avec la production de SQM et d'Albemarle ALB.N .

Valeurs associées

80,930 USD NYSE +0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...