Aller au contenu principal
Fermer

La chambre basse du Congrès chilien demande à Boric d'annuler l'accord entre Codelco et SQM
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La chambre basse du Congrès chilien a approuvé une résolution demandant au président Gabriel Boric d'annuler un accord entre la compagnie nationale de cuivre Codelco et le mineur chilien SQM SQMA.SN qui donnerait à Codelco un rôle prépondérant dans l'industrie du lithium.

La motion, adoptée mardi en fin de journée, a été présentée par le Parti de la démocratie (PPD), qui fait partie de la coalition au pouvoir, et approuvée par 41 voix pour, 15 contre et 10 abstentions.

Le partenariat entre Codelco et SQM est un élément majeur du plan de M. Boric visant à renforcer le rôle de l'État dans la production de lithium au Chili, un métal utilisé dans les batteries des véhicules électriques.

L'accord imposé par le gouvernement prolongerait jusqu'en 2060 le contrat de SQM pour l'extraction du lithium dans la précieuse région saline d'Atacama, tout en donnant à Codelco une participation de plus de 50 % dans le projet.

Ce rapprochement a suscité des critiques de la part de certains législateurs et experts du secteur, qui ont déclaré que le contrat de SQM dans le Salar d'Atacama, qui doit expirer en 2030, aurait dû faire l'objet d'une procédure d'appel d'offres.

La résolution signée par les législateurs demande l'annulation de l'accord afin que le processus puisse "se faire par le biais d'un appel d'offres national et international et non d'un marché direct"

Le ministère des mines et Codelco n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. M. Boric s'est montré favorable au partenariat, que les deux entreprises souhaitent finaliser au début de l'année prochaine.

Le président de Codelco, Maximo Pacheco, a défendu à plusieurs reprises la coentreprise, affirmant que l'accord direct avec SQM garantissait un flux constant de fonds à l'État chilien, l'entreprise minière reversant 70 % de sa marge d'exploitation jusqu'en 2030, et 85 % jusqu'en 2060.

"Il y a des avantages évidents qui permettent de conclure que la transactions directe a atteint ses objectifs", a-t-il déclaré aux membres du Sénat lors d'une audition le mois dernier.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium, avec la production de SQM et d'Albemarle ALB.N .

Valeurs associées

131,050 USD NYSE -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...