Aller au contenu principal
Fermer

La chambre basse du Congrès chilien demande à Boric d'annuler l'accord entre Codelco et SQM
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La chambre basse du Congrès chilien a approuvé une résolution demandant au président Gabriel Boric d'annuler un accord entre la compagnie nationale de cuivre Codelco et le mineur chilien SQM SQMA.SN qui donnerait à Codelco un rôle prépondérant dans l'industrie du lithium.

La motion, adoptée mardi en fin de journée, a été présentée par le Parti de la démocratie (PPD), qui fait partie de la coalition au pouvoir, et approuvée par 41 voix pour, 15 contre et 10 abstentions.

Le partenariat entre Codelco et SQM est un élément majeur du plan de M. Boric visant à renforcer le rôle de l'État dans la production de lithium au Chili, un métal utilisé dans les batteries des véhicules électriques.

L'accord imposé par le gouvernement prolongerait jusqu'en 2060 le contrat de SQM pour l'extraction du lithium dans la précieuse région saline d'Atacama, tout en donnant à Codelco une participation de plus de 50 % dans le projet.

Ce rapprochement a suscité des critiques de la part de certains législateurs et experts du secteur, qui ont déclaré que le contrat de SQM dans le Salar d'Atacama, qui doit expirer en 2030, aurait dû faire l'objet d'une procédure d'appel d'offres.

La résolution signée par les législateurs demande l'annulation de l'accord afin que le processus puisse "se faire par le biais d'un appel d'offres national et international et non d'un marché direct"

Le ministère des mines et Codelco n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. M. Boric s'est montré favorable au partenariat, que les deux entreprises souhaitent finaliser au début de l'année prochaine.

Le président de Codelco, Maximo Pacheco, a défendu à plusieurs reprises la coentreprise, affirmant que l'accord direct avec SQM garantissait un flux constant de fonds à l'État chilien, l'entreprise minière reversant 70 % de sa marge d'exploitation jusqu'en 2030, et 85 % jusqu'en 2060.

"Il y a des avantages évidents qui permettent de conclure que la transactions directe a atteint ses objectifs", a-t-il déclaré aux membres du Sénat lors d'une audition le mois dernier.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium, avec la production de SQM et d'Albemarle ALB.N .

Valeurs associées

163,360 USD NYSE +4,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

  • Le secrétaire général d'Horizons et conseiller de Paris Pierre-Yves Bournaze llors du lancement de sa campagne pour la mairie de Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:08 

    "Troisième homme" des municipales à Paris dans les sondages, le candidat de centre-droit Pierre-Yves Bournazel entend monter le son mardi lors de son premier meeting aux côtés de deux anciens Premiers ministres, malgré les doutes croissants sur sa candidature. ... Lire la suite

  • Illustration du logo du groupe NatWest
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:02 

    NatWest a annoncé lundi avoir conclu un accord ‍pour racheter Evelyn Partners, l'un des plus grands gestionnaires de fortune britanniques, pour ‌un montant de 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), dette ​comprise. Cette opération donne naissance ... Lire la suite

  • Le haut-commissaire au Plan Clément Beaune, le 31 mars 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:02 

    Le haut-commissaire au Plan Clément Beaune souhaite l'introduction de droits de douane de 30% au niveau européen sur les produits chinois pour sauver l'industrie "en danger de mort", a-t-il expliqué lundi sur TF1. "Vous avez des coûts chinois qui sont 30 à 40% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...